Tout d'abord, je tiens à remercier Vince pour ce formidable jeu qui nous tient en haleine chaque année depuis longtemps maintenant
Un grand bravo également pour ta coupe Davis, quel prono parfait en finale !
Je vais revenir sur comment j'ai vécu cette saison 2022!
Arno a fait un formidable début de saison, honnêtement pendant la première partie de l'année, je ne pensais pas spécialement jouer le titre.
La "chance" que j'ai eue, c'est d'avoir mes 2 équipes très bien placées avant Roland Garros afin de pouvoir tenter deux stratégies différentes vu le tableau !
Je parle bien évidemment du Nadal Djoko en 1/4 qui pouvait rabattre toutes les cartes.
Un ami coach me disait de faire un transfert avec mes terriens pour prendre Djoko car selon lui, c'était trop risqué de ne pas l'avoir du tout dans une.
J'ai suivi mon flair et surtout ma stratégie d'en placer au moins une sur deux dans le top5 en ayant une seule Djoko (tout en économisant un transfert) et en doublant Nadal dans celle ci, on connaît le résultat, ça m'a réussi et c'est ça qui a lancé définitivement ma saison aussi bien moralement qu'en terme de classement vu que j'étais revenu ex aequo avec Arno en tête
Ensuite sur le gazon, j'ai tout de suite pris Berrettini avec la réussite que l'on sait sur ses 2 premiers tournois, tout en étant obligé de l'enlever par dépit (et non par choix contrairement à Tsitsipas avant Wimbledon car sinon je ne pouvais pas prendre Djoko).
J'ai eu la grosse chance que Matteo soit forfait pour le tournoi

et le match Nick-Tsitsi aurait pu très mal tourner...
Par contre, j'ai bien poissé sur les deux quarts Fritz(que j'avais doublé) vs Rafa et Goffin vs Norrie. J'étais un des rares à avoir le talentueux belge cette année
Pour Wimbledon, j'avais au départ doubler Kyrgios avec mes terriens et j'ai changé suite à la défaite au premier tour de Félix qui ouvrait le tableau à Fritz
Le pire étant mon choix d'enlever Ruud à rg à 23h59 pour remettre le grec en double
Après, j'imagine bien que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé cette année
Mon cher Arno, j'ai trouvé tes 20 joueurs courant juillet ainsi que ceux de Mattcb quand je pensais que vous seriez mes 2 gros concurrents jusqu'à la fin de saison!
J'ai également essayé Tetrador mais il m'en manquait 3
Du coup, connaissant ton équipe courant juillet, j'ai très mal vécu le titre de Musetti à Hambourg après avoir sauvé 2 balles de match au premier tour contre Lajovic
Heureusement que Pablo est arrivé pour me permettre d'avoir 2000 points d'avance après Montréal
C'était une sacrée surprise, mais Coric en était une encore plus grande! Et celle ci m'a fait sacrément mal au moral , tout était à refaire !
Puis vient l'Us Open.. le fameux tournoi où le titre s'est joué !
J'ai doublé 2 fois Alcaraz, sachant qu'il avait très bien réussi là bas l'an dernier et qu'il arrivait assez frais physiquement et que ça reste un énorme cador, surtout sans Djoko dans le tableau et avec un Nadal douteux..
J'étais très agréablement surpris quand j'ai vu que j'étais le seul du top5 à avoir doublé Carlito !
Pas mal de réussite je l'avoue en 1/4 vs Sinner avec la balle de match sauvée mais en même temps, il rate 6 balles de set dans le second pour faire 2 sets 0!
Vu l'écart réalisé après l'us (2500 points), je savais que tu allais tout tenter et notamment Djoko dès tel aviv!
Je ne l'ai pas pris à ce moment là pour 2 raisons, d'abord il s'était blessé à la laver cup au poignet et je craignais qu'il soit forfait et donc gâcher mon dernier transfert et dans le même temps voir Tetrador risquer de revenir avec tous ses transferts restants!
C'est pour cela que j'ai attendu une semaine pour voir ce qu'allait faire Djoko en Israël.
Étant finalement en forme, j'étais bien obligé de le prendre à ce moment là tout en espérant qu'il ne perde pas sur Daniil en 1/2 à Astana (ce qui était proche d'arriver).
Avant la demie, j'étais assez serein par rapport à toi mais pas trop sur Tetra, par contre une fois que Djoko a gagné Astana, je savais que ça se jouerait entre toi et moi.
C'est d'ailleurs pour cela que dès mon 5eme transfert, j'ai essayé de me calquer sur une partie de tes joueurs (Bonzi, Coric, Nakashima etc).
J'ai par contre pris le risque de virer Sinner que je ne voyais pas revenir en forme après sa nouvelle blessure et conserver Hurkacz que tu n'avais pas
J'étais tendu jusqu'à Vienne inclus vu ma poisse légendaire sur ce jeu et je me disais qu'il allait forcément m'arriver une tuile en fin de saison
Je voyais déjà Musetti gagner Bâle et Sinner Bercy
Heureusement, ton choix audacieux de doublage à Bâle n'a pas payé et m'a permis de me sauver à la highlander pour pouvoir ensuite la remporter à Bercy pour la première fois !
Je suis sacrément fier de mon quadruplé, il me semble que ça n'a jamais été fait dans l'histoire du TC et surtout devant toi Arno, un des 5 meilleurs coachs du jeu fingers in the nose et d'autant plus après ta saison fabuleuse !!!
J'espère conserver mon titre en 2023 mais je sais que le plus dur commence maintenant

Palmarès : Davis Cup 2016 / Champions League 2021 / TC 2022 / Highlander 2022 / Masters 2022 / Cup d'Automne 2022 / TC 2024 / Highlander 2024 / Spécial 2024
2ème du TC 2007, 3ème du TC 2016
Meilleur coach TC 2021