Australian Open - semaine 3

Le forum "Ambiance" du Tennis Coach !
Répondre
Toto
non classé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011, 15:37

Re: Australian Open - semaine 3

Message par Toto »

djbauris a écrit :Je comprends pas du tout comment on peut traité Nadal de la sorte... Je trouve que c'est indigne de ceux qui aiment le tennis... 8-)
C'est vrai et moi je ne l'ai jamais fait et ne le fait jamais, surtout en club. Chacun joue avec ses armes pour faire de son mieux (et éventuellement gagner).
Mais une fois qu'on a dit ça, qu'on reconnait et respecte le palmarès qui fait de lui un des + grands joueurs de tous les temps et on en droit d'abhorrer tout ce que son jeu représente : le contraire de ce qu'on essaie d'apprendre dans les écoles de tennis.
Nadal ne crée pas, il détruit sur un court.
Ses coups-droits lasso, son jeu en reculant, crispé, basé sur la force physique et traumatisant pour le corps, souvent à côté question timing/plan de frappe mais compense par la force, 3m derrière la ligne, à hurler sur les fautes adverses (je vous conseille de revoir le match de cette semaine contre Berdych).
Je fais bref mais il y aurait tant à dire encore.
Quand je dis Nadal c'est un raccourci pour dire "le jeu de Nadal" pour ceux que ça offusque, il n'y a rien de personnel là-dedans et c'est peut-être quelqu'un de sympathique.
L’énigme pour moi c'est l'antagonisme entre son fantastique mental de guerrier sur le court et son côté pleureuse en dehors ("je suis blessé", "je ne suis pas favori" que je trouve irrespectueux par son aspect hypocrite).
Sinon c'est un fantastique champion, à n'en pas douter.
Toto - Coach de c'truc de ouf et des kazaks.
Avatar du membre
djbauris
-30
-30
Messages : 2075
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 10:35
Localisation : Crisenoy 77
Contact :

Re: Australian Open - semaine 3

Message par djbauris »

Moi je le trouve autant fantastique que Federer, malgré une moins bonne technique, il compense par un physique et un mental incroyable, son mérite n'en est que plus fort, il mérite le respect à jamais!!!

Et ce mec est un des plus fair play que je n ai jamais vu!!!

Réussir à aller au bout de ses possibilités peu de joueurs y arrivent!!!

Quand tu parles de force, tu oublies qu'il gagne des points en toucher... Et mettre de l'effet dans des balles ce n'est pas synonyme de force...
En 20 années de TC : Général 1 Vic 5 Pod 23 Top 20, Highlander : 2 Vic 4 Pod, TC Cup : 2 V 6 Pod, DC : 2 Vic 5 Pod, Masters : 1 Vic 4 Pod, Spécials : 2 Vic 3 Pod, LDC : 2 Pod, GC : 1 AO, 1 US
http://www.bertrand-djanimateur.fr/
FB pro Bertrand Djshazam
Toto
non classé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011, 15:37

Re: Australian Open - semaine 3

Message par Toto »

djbauris a écrit :Moi je le trouve autant fantastique que Federer, malgré une moins bonne technique, il compense par un physique et un mental incroyable, son mérite n'en est que plus fort, il mérite le respect à jamais!!!

Et ce mec est un des plus fair play que je n ai jamais vu!!!

Réussir à aller au bout de ses possibilités peu de joueurs y arrivent!!!

Quand tu parles de force, tu oublies qu'il gagne des points en toucher... Et mettre de l'effet dans des balles ce n'est pas synonyme de force...
Oui il mérite le respect, de toute façon arriver à ce niveau c'est fantastique (même être en première série française ;)
Des points en toucher, il en fait quoi sur un match comme avant-hier ? 2 ?
Faut arrêter ... et regarder ces schémas de jeu : la base de son jeu c'est de détruire le jeu adverse et sa technique du coup va avec. Elle est traumatisante au possible pour le corps et il s'en sert pour faire des moons-balls sur le revers adverse : on peut aimer ça après tout.
Après côté mental rien à dire, il est très fort c'est un lion.
On peut l'aimer pour ça aussi.

Le fair-play je ne sais pas ... derrière un vernis de bonne éducation (ne pas y voir un aspect péjoratif), répéter en permanence qu'il n'ai pas favori ou laisser planer la suspicion sur une blessure quasi-systématiquement qu'il perd je trouve ça limite voir irrescpectueux. Mais y aurait à redire sur d'autres champions, ils ont tous leur orgueil.
Toto - Coach de c'truc de ouf et des kazaks.
Avatar du membre
eljab
ATP 250
ATP 250
Messages : 6165
Enregistré le : mer. 26 févr. 2003, 17:51
Localisation : Lille
Contact :

Re: Australian Open - semaine 3

Message par eljab »

Merci Toto, tu exprimes assez bien ce que je ressens aussi (+)


Le coup de la blessure toute la semaine 8-) 8-)
Ca me rappelle Ferrero !

Certains s'en souviendront ! (::) (::)
" Si la chance est avec toi, pourquoi jouer ? Et si la chance n'est pas avec toi, pourquoi jouer ?"

Kessel
__

Palmarès : (2000)

TL : 01-22, 05-14,34, 08-33, 09-17, 18-20, 21-14/30, 22-13
TL2 : 01-4, 02-28, 03-8,05-1,10-23,17-18,19-6
Avatar du membre
djbauris
-30
-30
Messages : 2075
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 10:35
Localisation : Crisenoy 77
Contact :

Re: Australian Open - semaine 3

Message par djbauris »

On peut ne pas aimer son jeu, pas de soucis là dessus, chacun son avis.

Il a déjà gagné des matchs en ayant mal qqpart comme d'autres... quand il a perdu à RG contre Soderling il été blessé car pas jouer pendant 2 ou 3 mois après et il n a rien dit en conférence de presse... et ce jour là le public a été impardonnable envers lui... une honte...

Dire que Federer ou Djokovic sont favoris je vois pas ou est le mal... Il peut le penser ou pas, je vois pas ce que ça change...
En 20 années de TC : Général 1 Vic 5 Pod 23 Top 20, Highlander : 2 Vic 4 Pod, TC Cup : 2 V 6 Pod, DC : 2 Vic 5 Pod, Masters : 1 Vic 4 Pod, Spécials : 2 Vic 3 Pod, LDC : 2 Pod, GC : 1 AO, 1 US
http://www.bertrand-djanimateur.fr/
FB pro Bertrand Djshazam
Avatar du membre
nico
ATP Challenger
ATP Challenger
Messages : 4515
Enregistré le : ven. 28 févr. 2003, 21:23
Localisation : Caen

Re: Australian Open - semaine 3

Message par nico »

djbauris a écrit :
Et ce mec est un des plus fair play que je n ai jamais vu!!!
Moi je me rappelle de la conference de presse après sa demi contre Tsonga a l'AO 2008, il était tout sauf fair play (-)
English Boys - L'As du Kentucky
vdd
4/6
4/6
Messages : 853
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007, 12:47

Re: Australian Open - semaine 3

Message par vdd »

A mes yeux, Nadal, en tant que sportif est une "pourriture". Son jeu est laid. Ses intentions de jeu visent uniquement à détruire ce qu'il y a en face. Ses interventions sont irrespectueuses envers ses adversaires. Derrière chaque défaite il laisse planer l'idée d'une blessure et il n'hésite pas à bluffer sur sa condition physique en début de tournoi pour ne pas assumer son statut. Là, en gros, soit il perd à cause de son genou ou de son épaule (on sait même plus) soit il gagne et c'est un super-héros. Enfin, son palmares est une insulte à tous les grands anciens car il a bénéficié d'un ralentissement des surfaces qui fait que, sans avoir à cravacher, à 25 ans il avait gagné partout. Quand on voit comment des grands champions comme Becker, Sampras, Edberg, Connors ou McEnroe bien plus talentueux et spectaculaires que lui ont lutté pour tout gagner sans y parvenir, c'est une honte. Ce mec va occuper une place dans l'histoire qui n'est dûe qu'à la prise de pouvoir des buisenessmen made in eurodisney sur ce sport. On a droit de pas partager ce point de vue bien entendu.
2009: Victoire au TC (nunchak bro)
2011: Victoire au TC (paella crew)
Avatar du membre
AGASSI 91
30/4
30/4
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 17:41

Re: Australian Open - semaine 3

Message par AGASSI 91 »

Moi je comprends le point de vue extrême de Vdd même si je l'ai très longtemps combattu (;)
C'est celui d'un puriste, qui accorde une grande importance à l'histoire et au coté traditionnel de son sport et qui raisonne avant tout par le jeu.
Si le tennis était aussi mon sport, y'a de fortes chances que j'eusse raisonner de la même manière.
Après et d'un point de vue personnel, en tant que footeux qui chie sur les codes ancestraux de ce sport élitiste et conservateur, qui déteste les dominants insolemments doués, forcément ma came ça va plus être un Nadal, le besogneux qui va régulièrement mettre au pas le génie et susciter le dégoût chez les ultras du suisse et plus globalement chez les puristes purs et durs (:)
D'un point de vue histoire du jeu, Nadal c'est un peu le manant en haillons qui s'invite à la table des rois et qui se met à manger avec les doigts en rotant et pétant à tout va (:)
Moi ça me fait grave marrer mais je comprends aussi que ça puisse en faire chier certains (;)
FAFE - TC Cup d'automne 2011
JUVE LEO...
vdd
4/6
4/6
Messages : 853
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007, 12:47

Re: Australian Open - semaine 3

Message par vdd »

Non mais quand tu kiffes un sport depuis longtemps et que t'as assisté à des joueurs somptueux qui ont échoué au bord du succès avec des vrais défis à relever, tu pleures quand tu vois un mec arriver atteindre leurs objectifs en étant aussi facilité par les circonstances. C'est ça qui me fout le plus le démon en fait.
2009: Victoire au TC (nunchak bro)
2011: Victoire au TC (paella crew)
Avatar du membre
maideniron
15/3
15/3
Messages : 351
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011, 19:16
Localisation : Belgique - Braine L'Alleud

Re: Australian Open - semaine 3

Message par maideniron »

Je suis pas d'accord avec vous, je suis le plus grand fan de Federer mais je constate qu'il ne sait pas trouver la parade contre rafa.
Je hais le jeu de nadal, un jeu attentiste basé sur la contre attaque et les fautes des autres. Ce qui manque à Nadal c'est tout simplement du CHARISME.

Des joueurs comme Mc Enroe, Becker , Sampras avait un charisme énorme.

Nadal me fait penser à Lendl il y a 20 ans. Je détestais ce joueur et pourtant il a aussi un super Palmarès. Il ne l'a pas volé , il a gagné tous ces tournois du GC. Nadal est un peu comme Lendl.

On se souviendra dans lui dans des statistiques.

De toute facon il va avoir 26 ans et vu ce qu'il fait endurer à son corps il jouera encore maximum 2 ou 3 ans
The Best Pupil - The Best Pupil 2
TC 2009 : Vainqueur Australian Open
TC 2011 : Finale TC Cup
TC 2012 : Finale Coupe Davis
TC 2013 : Leader Général Semaine 2 - 3ième TC Specials - 3ième Cup
TC 2014 : Vainqueur Australian Open - Coupe Davis
Avatar du membre
Marko
-2/6
-2/6
Messages : 1622
Enregistré le : mer. 31 mai 2006, 21:05

Re: Australian Open - semaine 3

Message par Marko »

Passionnant ce débat et vos interventions! (+)

Pour ma part, je trouve que le jeu de Rafa n'est pas très agréable à regarder, ceci dit, un match Nadal-Roger ou Nadal-Djoko etc etc, c'est toujours de beaux matchs du fait de l'opposition de style.
Et quelque part, Rafa permet de sublimer ses adversaires (voir Berdych en 1/4).

Sinon, niveau mentalité, c'est un joueur super respectueux et bien moins faux-cul que Roger (c'est mon avis).
Il dit bonjour à tout le monde sur le circuit, s'arrête à chaque changement de côté pour que son adversaire puisse s'asseoir avant lui sur sa chaise.
Il a un mental hors-norme, c'est le meilleur mental de ces 20 dernières années honnêtemment.
Après, en ce qui concerne le jeu en lui même, c'est sur qu'il est pas aussi beau à voir jouer qu'un Del Potro, un Nolé, un Roger (quand ce dernier est pas en mode "mou" ou qu'un Philippoussis (:)
En tout cas, j'espère qu'une passionnante finale nous attend demain, et je ne souhaite qu'une chose, c'est que Nolé soit à 100% physiquement demain!
Palmarès : Davis Cup 2016 / Champions League 2021 / TC 2022 / Highlander 2022 / Masters 2022 / Cup d'Automne 2022
2ème du TC 2007, 3ème du TC 2016
Meilleur coach TC 2021
vdd
4/6
4/6
Messages : 853
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007, 12:47

Re: Australian Open - semaine 3

Message par vdd »

Personnellement, je trouve que Federer qui a assumé son statut de meilleur pendant 5 ans a un bien plus gros mental que Nadal qui, hors RG n'a jamais conservé un titre du GC. Nadal est le meilleur défenseur de l'histoire. Comme il tente pas, il peut pas trembler. Faut prendre ça en compte. Sinon, on sent que Djokovic a une marge technique énorme sur Nadal car il est pas bon du tout là.
2009: Victoire au TC (nunchak bro)
2011: Victoire au TC (paella crew)
Avatar du membre
alexandre
A
A
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 13:38
Localisation : 44

Re: Australian Open - semaine 3

Message par alexandre »

Pour moi le mental cest la capacité a garder la tete froide et à se transcender quand ca tourne a la grosse bagarre pendant un match, et a sortir vainqueur.

Roger a perdu ca depuis des années contrairement à rafa.

La preuve encore ajd ou rafa est a fond, super appliqué et ca marche.

A coté de ca on a un djoko qui enchaine les fautes celà dit;.. Il a carrément donné le set a rafa.
Et se dire qu'il faut maintenant qu'il gagne encore 3 sets vu ce qu'a déja duré le premier, ca devient mission impossible là
master's team I - master's team II puis CIA - DGSE :
Victoires de semaines : 7
TC Classement général :
5x top 10
Higlander : Vainqueur
TC special : Finaliste
Masters : Finaliste
TC cup : Vainqueur
Davis Cup : Finaliste
vdd
4/6
4/6
Messages : 853
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007, 12:47

Re: Australian Open - semaine 3

Message par vdd »

C'est moins compliqué d'avoir du mental lorsqu'on défend que lorsqu'on attaque. Et c'est vrai dans tous les sports d'opposition. Après c'est sûr que Federer a moins de mental qu'avant, mais il a une carrière bien avancée aussi qui fait qu'il ressent forcément une certaine lassitude. Et puis il a atteint largement ses objectifs. Ca joue ça aussi.
2009: Victoire au TC (nunchak bro)
2011: Victoire au TC (paella crew)
Avatar du membre
bigbossman99
4/6
4/6
Messages : 840
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005, 14:39
Localisation : Marseille

Re: Australian Open - semaine 3

Message par bigbossman99 »

alexandre a écrit :A coté de ca on a un djoko qui enchaine les fautes celà dit;.. Il a carrément donné le set a rafa.
Et se dire qu'il faut maintenant qu'il gagne encore 3 sets vu ce qu'a déja duré le premier, ca devient mission impossible là
(::) (::) Alex inverso a encore frappé.
Bigboss Team (S34 2008, S36 2009, US Open 2011, Cincinnati 2012)
Bigboss Team 2 (S13 2009, S25 2010, Indian Wells 2012)
Avatar du membre
alexandre
A
A
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 13:38
Localisation : 44

Re: Australian Open - semaine 3

Message par alexandre »

Djoko joue mieux là c'est clair, au mois y'a match.

Mais à mon avis c'est 4 sets ou rien parcequ'il est cuit et le rouleau compresseur en face n'attend que ca pour lui planter sa banderie!!!

Wait and see les amis
master's team I - master's team II puis CIA - DGSE :
Victoires de semaines : 7
TC Classement général :
5x top 10
Higlander : Vainqueur
TC special : Finaliste
Masters : Finaliste
TC cup : Vainqueur
Davis Cup : Finaliste
Avatar du membre
alexandre
A
A
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 13:38
Localisation : 44

Re: Australian Open - semaine 3

Message par alexandre »

vdd a écrit :Nadal est le meilleur défenseur de l'histoire. Comme il tente pas, il peut pas trembler. Faut prendre ça en compte. Sinon, on sent que Djokovic a une marge technique énorme sur Nadal car il est pas bon du tout là.
Ce qu'il a tenté pour sauver les 3 balles de break a 4/3 Djoko, 0/40, c'est juste énorme pour le coup :o

Il va le chercher là !!!
master's team I - master's team II puis CIA - DGSE :
Victoires de semaines : 7
TC Classement général :
5x top 10
Higlander : Vainqueur
TC special : Finaliste
Masters : Finaliste
TC cup : Vainqueur
Davis Cup : Finaliste
Avatar du membre
eljab
ATP 250
ATP 250
Messages : 6165
Enregistré le : mer. 26 févr. 2003, 17:51
Localisation : Lille
Contact :

Re: Australian Open - semaine 3

Message par eljab »

Comment peut on être n°1 et vendanger autant d'occasions ?

Allez, j'arrête de regarder ce match, ça m'énerve trop... (::) (::)
" Si la chance est avec toi, pourquoi jouer ? Et si la chance n'est pas avec toi, pourquoi jouer ?"

Kessel
__

Palmarès : (2000)

TL : 01-22, 05-14,34, 08-33, 09-17, 18-20, 21-14/30, 22-13
TL2 : 01-4, 02-28, 03-8,05-1,10-23,17-18,19-6
Avatar du membre
eljab
ATP 250
ATP 250
Messages : 6165
Enregistré le : mer. 26 févr. 2003, 17:51
Localisation : Lille
Contact :

Re: Australian Open - semaine 3

Message par eljab »

Alleluyah ! (::) (::)
" Si la chance est avec toi, pourquoi jouer ? Et si la chance n'est pas avec toi, pourquoi jouer ?"

Kessel
__

Palmarès : (2000)

TL : 01-22, 05-14,34, 08-33, 09-17, 18-20, 21-14/30, 22-13
TL2 : 01-4, 02-28, 03-8,05-1,10-23,17-18,19-6
Tetrador
5/6
5/6
Messages : 724
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010, 0:33

Re: Australian Open - semaine 3

Message par Tetrador »

Ennnnooooorrmmmmmmeeeeeeeee!!!! (oo) (oo)
Nico86
2/6
2/6
Messages : 1061
Enregistré le : dim. 23 janv. 2005, 19:08
Localisation : Poitevin à Paris
Contact :

Re: Australian Open - semaine 3

Message par Nico86 »

Plus dur sera la chute... ;-(
Beber TC (Team "Looping FC" et "Barry TC")
:) 2015 : 8è Général, V au TC Spécial, 1/2 F Master Cup, 1/2 F Champions League, 3è Davis Cup
2018 : Finaliste Davis Cup
Avatar du membre
alexandre
A
A
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 13:38
Localisation : 44

Re: Australian Open - semaine 3

Message par alexandre »

Tetrador a écrit :Ennnnooooorrmmmmmmeeeeeeeee!!!! (oo) (oo)
m
+1 (+) (+) (+) (+)

C'était vraiment flippant de se dire que Djoko tout seul détenait tous mes espoirs mais finalement... Herculéen Djokovic B)
Pas d'autre mot à part merci Djoko, même si j'ai une équipe à la rue à priori mais qu'importe!! Enfin un bon début de saison pour une fois!!!
master's team I - master's team II puis CIA - DGSE :
Victoires de semaines : 7
TC Classement général :
5x top 10
Higlander : Vainqueur
TC special : Finaliste
Masters : Finaliste
TC cup : Vainqueur
Davis Cup : Finaliste
Avatar du membre
nico
ATP Challenger
ATP Challenger
Messages : 4515
Enregistré le : ven. 28 févr. 2003, 21:23
Localisation : Caen

Re: Australian Open - semaine 3

Message par nico »

alexandre a écrit :Djoko joue mieux là c'est clair, au mois y'a match.

Mais à mon avis c'est 4 sets ou rien parcequ'il est cuit et le rouleau compresseur en face n'attend que ca pour lui planter sa banderie!!!

Wait and see les amis

T'as porté la poisse à ton Nadal (::)
English Boys - L'As du Kentucky
vdd
4/6
4/6
Messages : 853
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007, 12:47

Re: Australian Open - semaine 3

Message par vdd »

Bien fait pour sa gueule à Nadal. Un gros match de merde qui je l'espère lui a tué le cerveau.
2009: Victoire au TC (nunchak bro)
2011: Victoire au TC (paella crew)
Tetrador
5/6
5/6
Messages : 724
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010, 0:33

Re: Australian Open - semaine 3

Message par Tetrador »

vdd a écrit :Bien fait pour sa gueule à Nadal. Un gros match de merde qui je l'espère lui a tué le cerveau.
Ouah ta l'air enervé la (::) (::)
Sinon tu lui en veux de mettre un peu de plomb dans l'aille à ta stratégie logique ;)
Et du coup tu la déjà viré (o)
Ta pris qui a la place soderling et cilic (::) (::) (::)
Répondre