Salut les coaches , je vous pose une question au sujet du service de Nadal.
On nous a prétendu -et il semblait- que Nadal avait fait un ajustement technique -la prise notamment- avant l'US OPEN 2010, et que cette 1ère balle améliorée et plus rapide lui avait permis de gagner ce tournoi qui lui échappait .
Pourquoi a t-il perdu ce service en 2011? Comment un joueur si pro peut perdre une consigne technique aussi précieuse que celle-là ?
Je veux bien qu'il joue moins bien comme il dit, qu'il n'ait pas le moral, qu'il soit moins fort physiquement... mais où est passé ce service?
Qu'en pensez-vous? Que s'était-il réellement passé en 2010? On ne peut pas se doper pour le service! On ne peut pas s'acheter un service juste sur un tournoi! Après l'US OPEN 2010, on se disait que Rafa allait cartonner même en indoor avec une 1ère balle pareille ...
Question technique : le service de Rafa
Question technique : le service de Rafa
Coach des Classes Grimpante et Montante
***1er TC 2019***///2ème TC 2010 et 2022///3ème TC 2018 et 2022
**Highlander 2010 et 2019**///TC Specials 2014///TC Race 2007
Coupe de Printemps 2008///Coupe d'Automne 2019
Re: Question technique : le service de Rafa
Changer la prise au service, ca fait un énorme changement niveau utilisation du poignet, surtout s'il a pris une prise plus fermé (il me semble que c'étaut ca).
Il ne serait donc pas étonnant que ca lui ait valu une bonne tendinite et qu'il ait abandonné l'idée.
Il ne serait donc pas étonnant que ca lui ait valu une bonne tendinite et qu'il ait abandonné l'idée.
Agadou Doudou's : 3e TC 2009 (en tete 4 semaines), 10e TC 2010 (en tete 5 semaines), leader au TC Entry quelques semaines en 2010 , à la rue en 2011
Atomik Doudou's : au moins 3 victoires de semaine.
Atomik Doudou's : au moins 3 victoires de semaine.
Je replonge ds un vieux topic qui m'avait bien intrigue comme Arno15.
Explication de texte dans l'Equipe du jour, de tonton Tony :
"on a modifie un truc apres son premier tour. Plus d'engagement du haut du corps au moment de la frappe. Ca a donne plus de vitesse avec autant de securite. Il avait fait ca a l'US Open 2010. Et puis il a perdu le geste. Il l'aura peut-etre reperdu des Barcelone."
Toujours interessant tonton Tony !
Explication de texte dans l'Equipe du jour, de tonton Tony :
"on a modifie un truc apres son premier tour. Plus d'engagement du haut du corps au moment de la frappe. Ca a donne plus de vitesse avec autant de securite. Il avait fait ca a l'US Open 2010. Et puis il a perdu le geste. Il l'aura peut-etre reperdu des Barcelone."
Toujours interessant tonton Tony !
Les Rameurs
Les Crocodiles
Les Crocodiles
Merci FX, j'apprécie que tu aies gardé la question en tete et ressorti le sujet !
Je reste perplexe sur le fait qu'un champion de la trempe de Nadal, qui est sérieux et s'entraine bcp, puisse "perdre" une consigne ou un geste comme ça... mais bon, ce ne sont que des hommes, en tant que joueur, on a tous des périodes où on sent bien un coup , puis ça se dérègle ...
C'est vrai que Nadal a bien servi contre Simon en 1/2. C'est du meilleur Nadal qu'à Monte Carlo 2011 me semble t-il .
J'avais entendu dire Nadal qu'il pouvait servir à 220 mais que ce n'était pas son jeu... Pourtant, sur certains tournois, ça pourrait l'aider s'il avait vraiment le choix de servir travaillé ou à plat. Et puis, à l'US Open 2010, il y avait eu un truc !!!
Je reste perplexe sur le fait qu'un champion de la trempe de Nadal, qui est sérieux et s'entraine bcp, puisse "perdre" une consigne ou un geste comme ça... mais bon, ce ne sont que des hommes, en tant que joueur, on a tous des périodes où on sent bien un coup , puis ça se dérègle ...
C'est vrai que Nadal a bien servi contre Simon en 1/2. C'est du meilleur Nadal qu'à Monte Carlo 2011 me semble t-il .
J'avais entendu dire Nadal qu'il pouvait servir à 220 mais que ce n'était pas son jeu... Pourtant, sur certains tournois, ça pourrait l'aider s'il avait vraiment le choix de servir travaillé ou à plat. Et puis, à l'US Open 2010, il y avait eu un truc !!!
Coach des Classes Grimpante et Montante
Le sujet m'avait interpelle apres l'US 2010 car j'avais lu une interview de tonton Tony, deja, qui comparait le service au swing d'un golfeur. Pour Rafa il s'etait inspire d'une citation de Jack Nicklaus disant en gros "si tu veux un gros drive commence par taper fort et ensuite seulement essaye de placer ta balle" Ca m'avait scotche !
Du coup j'ai essaye de retrouver ca ce soir sur internet en tapant Tony Nadal + golf et voila ce que j'ai rechope :
Qui est à l'origine du nouveau swing de Rafael Nadal au service, ce nouveau geste qui lui a permis d'être si efficace à l'US Open ? Jack Nicklaus ! Sur ABC, une chaîne de télévision américaine, Toni Nadal a expliqué que c'est une vidéo du golfeur qui l'avait "inspiré".
"J'ai vu une vidéo de Jack Nicklaus qui m'a changé ma vision du problème", voilà Toni Nadal éclaircissant le mystère du changement de geste de son illustre neveu au service. Grâce à ce petit changement invisible à l'oeil nu des néophytes, l'Espagnol s'est montré beaucoup plus efficace sur premières balles et a gagné de nombreux points gratuits à l'US Open il y a quinze jours. L'oncle et coach a évoqué sur ABC comment il avait eu l'idée de modifier le mouvement du service en écoutant les conseils du golfeur Jack Nicklaus.
"D'abord, frappez loin, vous vous occuperez ensuite de mettre la balle dedans (sur le green, ndlr)", dit Nicklaus. Et Toni Nadal suit : "Je me suis dit : 'Cet homme doit avoir raison', et c'est ce que j'ai appliqué à Rafael : d'abord frapper fort et ensuite mettre la balle dedans." Selon d'autres sources, il était plutôt question d'un changement de "grip" (position de la main sur la raquette, ndlr). Ce qui est certain, c'est que les Nadal n'ont jamais cessé de chercher des solutions.
Enorme n'est-ce pas
Du coup j'ai essaye de retrouver ca ce soir sur internet en tapant Tony Nadal + golf et voila ce que j'ai rechope :
Qui est à l'origine du nouveau swing de Rafael Nadal au service, ce nouveau geste qui lui a permis d'être si efficace à l'US Open ? Jack Nicklaus ! Sur ABC, une chaîne de télévision américaine, Toni Nadal a expliqué que c'est une vidéo du golfeur qui l'avait "inspiré".
"J'ai vu une vidéo de Jack Nicklaus qui m'a changé ma vision du problème", voilà Toni Nadal éclaircissant le mystère du changement de geste de son illustre neveu au service. Grâce à ce petit changement invisible à l'oeil nu des néophytes, l'Espagnol s'est montré beaucoup plus efficace sur premières balles et a gagné de nombreux points gratuits à l'US Open il y a quinze jours. L'oncle et coach a évoqué sur ABC comment il avait eu l'idée de modifier le mouvement du service en écoutant les conseils du golfeur Jack Nicklaus.
"D'abord, frappez loin, vous vous occuperez ensuite de mettre la balle dedans (sur le green, ndlr)", dit Nicklaus. Et Toni Nadal suit : "Je me suis dit : 'Cet homme doit avoir raison', et c'est ce que j'ai appliqué à Rafael : d'abord frapper fort et ensuite mettre la balle dedans." Selon d'autres sources, il était plutôt question d'un changement de "grip" (position de la main sur la raquette, ndlr). Ce qui est certain, c'est que les Nadal n'ont jamais cessé de chercher des solutions.
Enorme n'est-ce pas
Les Rameurs
Les Crocodiles
Les Crocodiles
Je pense qu'a ce niveau on rentre ds la mecanique de tres haute precision Mais je suis comme toi Arno15, etonne que Rafa ait pu "perdre" ce geste pendant 18 mois, le retrouver pour une semaine pour eventuellement le reperdre a Barcelone...
Les Rameurs
Les Crocodiles
Les Crocodiles