Le sujet m'avait interpelle apres l'US 2010 car j'avais lu une interview de tonton Tony, deja, qui comparait le service au swing d'un golfeur. Pour Rafa il s'etait inspire d'une citation de Jack Nicklaus disant en gros "si tu veux un gros drive commence par taper fort et ensuite seulement essaye de placer ta balle"
![:o](./images/smilies/tc_hoo.gif)
Ca m'avait scotche !
Du coup j'ai essaye de retrouver ca ce soir sur internet en tapant Tony Nadal + golf et voila ce que j'ai rechope :
Qui est à l'origine du nouveau swing de Rafael Nadal au service, ce nouveau geste qui lui a permis d'être si efficace à l'US Open ? Jack Nicklaus ! Sur ABC, une chaîne de télévision américaine, Toni Nadal a expliqué que c'est une vidéo du golfeur qui l'avait "inspiré".
"J'ai vu une vidéo de Jack Nicklaus qui m'a changé ma vision du problème", voilà Toni Nadal éclaircissant le mystère du changement de geste de son illustre neveu au service. Grâce à ce petit changement invisible à l'oeil nu des néophytes, l'Espagnol s'est montré beaucoup plus efficace sur premières balles et a gagné de nombreux points gratuits à l'US Open il y a quinze jours. L'oncle et coach a évoqué sur ABC comment il avait eu l'idée de modifier le mouvement du service en écoutant les conseils du golfeur Jack Nicklaus.
"D'abord, frappez loin, vous vous occuperez ensuite de mettre la balle dedans (sur le green, ndlr)", dit Nicklaus. Et Toni Nadal suit : "Je me suis dit : 'Cet homme doit avoir raison', et c'est ce que j'ai appliqué à Rafael : d'abord frapper fort et ensuite mettre la balle dedans." Selon d'autres sources, il était plutôt question d'un changement de "grip" (position de la main sur la raquette, ndlr). Ce qui est certain, c'est que les Nadal n'ont jamais cessé de chercher des solutions.
Enorme n'est-ce pas
![8D](./images/smilies/tc_smoke.gif)