Alors ma petite et personnelle contribution au débat...
c'était plus facile avant ?
Je pense qu'il y avait autant de concurrence, et que la bataille était rude pour prendre les titres. Il y avait donc beaucoup de mérite pour le vainqueur qui était de toute façon, le meilleur sur une année. Les titres à cette époque récompensent les meilleurs de l'époque et rien de dit que marko ou vdd aurait gagné face aux coach de 2001. (D'ailleurs je pense que j'aurai doublé Clément, Arnaud à Melbourne à l'époque et le titre eut été pour moi

)
Par contre sur le niveau global, je pense qu'il est bien meilleur maintenant. Comme a dit Franck, ajd c'est plus pro, moins amateur. Pour gagner le TC il faut vraiment tout regarder, anticiper, planifier... Pas sur que c'était le cas avant. Mes premieres années sur le TC (2005, 2006), c'était pas aussi intense par exemple. Je pense qu'on a tous progressé et que le niveau est monté.
Ceux qui faisaient top 10 a l'époque et qui sont partis, c'est bien parceque pour bien figurer ajd, il faut quand même un minimum de temps à consacrer. Et tout le monde ne peut pas avoir la passion ou la motivation.
Par rapport au fait qu'aujourd'hui il y a plus de différence entre les vainqueurs et les autres en termes de points, et que les gros gagnent tout : à mon sens ca complexifie le coaching.
On est obligé de faire des vrais choix.
A l'époque on pouvait avoir Moya Agassi Samprass Kuerten dans la meme équipe...
Aujourd'hui c'est soit djoko, soit rafa... Ou alors les deux mais t'as personne derriere... Faut vraiment se mouiller.
Et justement la différence de points plus importante pour les vainqueurs de GC je trouve ca plus juste : c'est normal qu'un temps fort de l'année tennis représente un temps fort de l'année TC...
Donc je pense que les titres gagnés ajd sont plus durs à gagner qu'hier car il y a plus de stratégie et de couilles à mettre sur la table.
Arreter en cours de saison...
Moi je ne jette pas la pierre à ceux qui arretent...
Je peux comprendre qu'on ait des choix de vie qui font que le TC on a plus de temps pour lui.. Mais dois reconnaitre que les deux comes back avortés me font sourir...
Deux années j'ai laché par moments et je doublais plus trop, je dois finir entre 30 et 40... Bah c'est que ca correspond à mon niveau sur cette année point final. La motivation et s'accrocher c'est aussi des qualités de coach. Commencer une année et pas la finir c'est un abandon, ca veut pas dire que ca n'est pas justifié par quelque chose, mais c'est un abandon quand même. Perso j'ai préféré finir 40e et niquer mes stats plutot que d'arreter en cours d'année et de dire : nan mais celle la elle compte pas, j'avais une angine semaine 22 et puis j'avais un spectacle avec l'école pendant l'US Open

mais bon ce n'est que mon humble avis de compétiteur, qui a une vie pro aussi plus que remplie et qui n'a plus trop le temps d'aller sur le forum ni de regarder les matches comme je le souhaiterai, mais qui s'accroche quand même
Sur le fait qu'on dise que untel est meilleur qu'untel :
C'est vrai que franck a tout gagné et cest incontestable qu'il a le plus beau palmares du tc
Robert juste derriere c'est un grand aussi

Toi qui nous lis surement, tu reviens quand d'ailleurs
CDD est le meilleur actuellement et pour moi est le meilleur tout court en termes de classement général.
Après y'en a dautres qui sont la régulièrement depuis des années ou quelques unes sans prendre le général mais avec des places d'honneurs régulieres ou des titres annexes comme dj, arno15, marko ou d'autres.
Quoi que vous disiez je trouve ca intéressant les avis. le "jmen fout du débat c'est toi ou moi le meilleur", j'y crois pas une seconde.
Perso j'ai quelques faits d'armes au général, en semaines gagnées, en annexes... Et la reconnaissance de mes pairs j'y accorde de l'importance et j'en retirerai de la fierté. Le reste c'est de la fausse humilité.
Quoi qu'il en soit, le TC c'est mettre de l'enjeu sur une passion...
Y'a pas mort d'hommes... Mais on en est tous dingue.. C'est ca qui explique les débats parfois houleux.
Ceux qui n'ont pas la passion trouveront ces débats stériles... Tan pis.. Je veux bien passer pour un geek du tennis après tout