Je pense aussi qui le mental est fortement influencé sur la confiance en soi, et celle-ci est elle-même influencée par le niveau de jeu.
Si L'un des deux joueurs (en l’occurrence ici Federer) joue un peu moins à la limite durant tout le match, arrivé au tie-break il aura un peu plus de confiance et donc mouillera moins.
Si Jo a surjoué un peu plus pour tenir tête, y'a un moment ou l'élastique casse, et il y a toutes les chances que ça se passe dans des moments cruciaux, tels les tie-break. Difficile d'appeler ça une déficience mentale, l'un est un peu au-dessus et ça se ressent quand ça doit se ressentir...
Puis bon, on n'a pas le même gestion de l'évènements quand on en est à son..; euhhh 33e 1/4 d'affilée en GC??? j'ai plus le chiffre exacte en tête mais c'est quelque chose dans le genre je crois...
Maintenant, y'a pas le choix, pour battre un top 4 quand on ne l'est pas, j'pense qu'il est obligatoire de surjouer un peu et d'être dans un jour où ça passe...
Quoiqu'il en soit, je repasse devant à la cup, et mon adversaire n'est plus que 1(1)
Plus qu'à voir les résultats dess 1/2, notamment celle Murray-Federer, où le match est assez ouvert... (un plus fatigué, mais en confiance, l'autre frais mais qui n'a pas vraiment eu de test jusqu'à présent, donc est moins "prêt" à jouer un gros match...