Je fais des stats de tennis pour comparer les joueurs depuis 1968, pour ce qui est comparable.
Les stats tiennent compte :
- Des classements
- Des Victoires et Finales en Grand Chelem
- De la régularité dans le Top 10
- Des résultats en M100 (ou équivalent) mais aussi en ATP 500 et ATP 250
- Du nombre de citations dans les M1000 (à partir des 1/4) et dans les GC (à partir des 1/8è)
- Seulement des résultats en Simple, pas en Double
Le principe est de comparer les joueurs des différentes époques (en ne tenant pas compte que des Grand Chelem) sur le plan qualitatif (moyenne / an) et quantitatif (total sur la carrière).
Du coup, j'ai beaucoup de formules sur Excel qui analysent les données, mais sur un point j'hésite entre 2 formules qui donneraient des résultats différents.
Je vais vous donner des "duels entre 2 joueurs", pas forcément de la même époque, et si vous voulez participer, vous pourrez me donner votre avis personnel (spontanément ou en regardant les stats sur wikipédia ou sur l'atp) sur laquelle des listes remportent le plus de duels.
Liste A - Liste B
Bjorn BORG - Jimmy CONNORS
Mats WILANDER - John McENROE
Harold SOLOMON - Manuel ORANTES
Andres GIMENO - Thomas MUSTER
Joakim NYSTROM - Andres GOMEZ
Wayne FERREIRA - Eddie DIBBS
Miloslav MECIR - Johan KRIEK
Anders JARRYD - Henri LECONTE
Kent CARLSSON - Jose HIGUERAS
Henrik SUNDSTROM - Aaron KRICKSTEIN
Martin JAITE - Marty RIESSEN
Guillermo PEREZ-ROLDAN - Guy FORGET
Alexander VOLKOV - Jakob HLASEK
David WHEATON - Magnus GUSTAFSSON
Slobodan ZIVOJINOVIC - Carl-Uwe STEEB
Tous les joueurs cités sont des joueurs ayant pris leur retraite au début des années 2000 ou avant, car je n'en suis que là dans les stats ^^
Forcément, comme moi vous allez avoir des préférences à la fois dans la Liste A et dans la Liste B...
La question est de savoir si une des deux listes se démarquent pour vous ?
Merci à ceux qui participent !